Modèle de prévision du cycle boursier américain

Nous avons utilisé l’approche probit statique traditionnelle (voir, par exemple, Estrella et Mishkin (1998)) pour calculer la probabilité d’un retournement du cycle boursier dans une phase baissière ou haussière. Dans le modèle, le cycle boursier aux États-Unis, qui est représenté par l’indice du S&P 500, est caractérisé par deux phases, soit une phase haussière et baissière. Le modèle comprend plusieurs indicateurs économiques américains, dont la production et les taux de chômage et d’inflation. La probabilité d’un retournement du cycle boursier est déterminée avec la règle du 50%. Lorsque le marché boursier est dans une phase haussière (baissière), le modèle prédit un retournement dans une phase baissière (haussière) si la probabilité est égale ou supérieure (inférieure) à 50%. Si non, le modèle prédit la poursuite de la phase haussière (baissière).

Modèle de prévision du cycle économique américain

Nous avons aussi utilisé l’approche probit statique traditionnelle pour calculer la probabilité d’un retournement du cycle économique aux États-Unis dans une phase de récession ou d’expansion. Dans le modèle, le cycle économique est caractérisé par deux phases, soit une phase d’expansion et de récession. Le modèle comprend plusieurs indicateurs économiques américains, dont le nombre de permis de bâtir, le nombre de demandes initiales d’assurance chômage, la confiance des consommateurs, et la courbe de rendement (le taux d’intérêt à long terme moins le taux d’intérêt à court terme). La probabilité d’un retournement du cycle économique est déterminée avec la règle du 50%. Quand l’économie est en expansion (récession), le modèle prédit un retournement dans une phase de récession (expansion) lorsque la probabilité est égale ou supérieure (inférieure) à 50%. Si non, le modèle prédit la poursuite de l’expansion (récession).

Modèle de prévision du cycle économique canadien

Nous avons aussi utilisé l’approche probit statique traditionnelle pour calculer la probabilité d’un retournement du cycle économique au Canada dans une phase de récession ou d’expansion. Dans le modèle, le cycle économique est caractérisé par deux phases, soit une phase d’expansion et de récession. Le modèle comprend plusieurs indicateurs économiques américains, dont le nombre de permis de bâtir, les nouveles commandes en carnet, la confiance des consommateurs, et la courbe de rendement (le taux d’intérêt à long terme moins le taux d’intérêt à court terme). La probabilité d’un retournement du cycle économique est déterminée avec la règle du 50%. Quand l’économie est en expansion (récession), le modèle prédit un retournement dans une phase de récession (expansion) lorsque la probabilité est égale ou supérieure (inférieure) à 50%. Si non, le modèle prédit la poursuite de l’expansion (récession).

Modèles de prévision de la croissance du PIB et de l’emploi par industrie au Canada

Les modèles de prévision pour le PIB et l’emploi par industrie incluent les principaux facteurs de croissance, dont la demande domestique, la demande étrangère, le taux de change du dollar canadien versus le dollar américain, et le prix des produits de base. Les projections annuelles pour le PIB et l’emploi par industrie sont mises à jour sur une base mensuelle afin de prendre en compte les changements dans les projections de consensus pour les variables explicatives des modèles. Une propriété importante des modèles est leur capacité à expliquer et à prédire de façon très satisfaisante l’évolution au cours des trois dernières décennies du taux de croissance de la production et de l’emploi par industrie au Canada.

The Forecasting Advisor a préparé un document détaillé pour chaque modèle associé au produit. Les documents détaillés donnent une description sommaire de chaque modèle et fournissent un examen complet des performances historiques de prévision de chaque modèle. Les documents sont :

  • Forecasting the Stock Market Cycle in the U.S.;
  • Forecasting the Business Cycle in the U.S.;
  • Forecasting the Business Cycle in Canada;
  • Forecasting Canadian Employment by Industry;
  • Forecasting Canadian GDP by Industry.

Si vous désirez en apprendre davantage sur un, deux, trois, quatre ou les cinq modèles, remplissez le formulaire ci-dessous et cliquez sur envoyer. Vous recevrez une réponse dans les plus brefs délais.

Demande de documents détaillés

Forecasting the Stock Market Cycle in the U.S.
Forecasting the Business Cycle in the U.S.
Forecasting the Business Cycle in Canada
Forecasting Canadian Employment by Industry
Forecasting Canadian GDP by Industry

Je permet à The Forecasting Advisor de m'envoyer des mise à jour sur les différents produits. À tout moment, vous pouvez nous contacter pour être retiré de la liste d'envoi.

(*) champs requis

Forecasting model for the U.S. stock market cycle

The traditional probit modeling approach (see, e.g. Estrella and Mishkin (1998)) is used to estimate the probability of a reversal in the stock market to a bear or a bull market. The stock market, which is benchmarked with the S&P 500 index, is characterised by two phases in the probit model: a bull or a bear market phase. The model includes a number of U.S. economic time series, such as production, the unemployment rate and the inflation rate. The probability of a reversal in the stock market is determined using the following 50% rule. When a bull (bear) market exists, the model predicts a reversal to a bear (bull) market if the probability is equal to or exceeds (falls below) 50%. Otherwise, the model predicts that the bull (bear) market will continue.

Forecasting model for the U.S. business cycle

The traditional static probit modeling approach is also used to estimate the probability of a reversal in the business cycle to a recession or an expansion phase. The business cycle is characterised by two phases in the probit model: expansion or recession. The model includes many U.S. economic time series, such as building permits, initial unemployment claims, consumer sentiment, and the yield curve (long-term interest rate minus short-term interest rate). The probability of a reversal in the business cycle is determined using the following 50% rule. When the economy is an expansion (recession), the model predicts the start of a recession (expansion) if the probability is equals to or exceeds (falls below) 50%.1 Otherwise, the model predicts that the expansion (recession) will continue.

Forecasting Model for the Canadian Business Cycle

The traditional static probit modeling approach is also used to estimate the probability of a reversal in the business cycle to a recession or an expansion phase. The business cycle is characterised by two phases in the probit model: expansion or recession. The model includes many Canadian economic time series, such as building permits, new orders, consumer sentiment, and the yield curve (long-term interest rate minus short-term interest rate). The probability of a reversal in the business cycle is determined using the following 50% rule. When the economy is an expansion (recession), the model predicts the start of a recession (expansion) if the probability is equals to or exceeds (falls below) 50%.1 Otherwise, the model predicts that the expansion (recession) will continue.

Forecasting models for Canadian industrial GDP and employment growth

The models include the main drivers of growth in industrial GDP and employment, notably domestic and foreign demand, the value of the Canadian dollar against the U.S. dollar and the world commodity prices. The annual projections for GDP and employment are updated monthly to take into account the changes in the consensus forecasts for the growth drivers by industry. A key feature of the models is their capacity to explain and predict very well the evolution over the past three decades of the rate of growth in GDP and employment by industry in Canada.

The Forecasting Advisor has prepared a detailed research note for each of the fives models. The detailed research notes provide a brief description of each model and a comprehensive review of the historical predictive performance of each model. The notes are:

  • Forecasting the Stock Market Cycle in the U.S.;
  • Forecasting the Business Cycle in the U.S.;
  • Forecasting the Business Cycle in Canada;
  • Forecasting Canadian Employment by Industry;
  • Forecasting Canadian GDP by Industry.

If you would like to learn more about one, two, three, four, or all the five proprietary models from The Forecasting Advisor, simply fill out the form below and click send. You will always receive a response by the next day.

Detailed research notes request

Forecasting the Stock Market Cycle in the U.S.
Forecasting the Business Cycle in the U.S.
Forecasting the Business Cycle in Canada
Forecasting Canadian Employment by Industry
Forecasting Canadian GDP by Industry

I allow The Forecasting Advisor to send me updates about the products. At any time, you can contact us to be removed from the contact list.

(*) required fields