The Forecasting Advisor a commencé à évaluer en décembre 2010 le risque d'un retournement du marché boursier américain dans un marché baissier avec son modèle exclusif du cycle boursier. Le modèle du cycle boursier intègre un certain nombre d'indicateurs économiques et financiers clés américains, tels que l'état de l'économie et du marché du travail, les taux d'intérêt, la confiance des consommateurs et le ratio cours / bénéfice, pour déterminer la probabilité d’un retournement d'un marché haussier à un marché baissier ou d'un marché baissier à un marché haussier. La probabilité est calculée au début du mois et pour un horizon de deux mois. Le modèle prédit un retournement de l'indice S&P 500 d'un marché haussier à un marché baissier lorsque la probabilité est égale ou supérieure au seuil habituel de 50%.

L'évaluation des prédictions en temps réel du modèle du cycle boursier américain est disponible à partir du lien suivant: document.

Les principaux résultats sont:

  • Avant, au début et pendant chaque période de baisse depuis décembre 2010, le modèle ne prédisait pas un retournement de l'indice S&P 500 d'un marché haussier à un marché baissier, puisque les probabilités n'ont jamais dépassé le seuil habituel de 50%. En d'autres termes, le modèle prévoyait, sur la base de ses indicateurs économiques et financiers, qu'il n'y aurait pas de retournement cyclique du marché boursier et que, par conséquent, le marché haussier resterait intact.
  • Les prédictions se sont avérées vraies ou exactes car toutes les périodes de baisse de l’indice S&P 500 n’ont jamais atteint le stade d’un marché baissier. Un marché baissier est défini comme une baisse de 20% et plus sur une longue période.
  • Ainsi, pour toutes les périodes de baisse de l’indice S&P 500 depuis décembre 2010, le modèle a donné une évaluation exacte du risque à court terme d’un retournement du marché boursier américain dans un marché baissier.

À l'avenir, le modèle du cycle boursier américain fournira une information unique et précieuse sur le risque ou la probabilité d'un retournement du marché boursier d'un marché haussier à un marché baissier ou d'un marché baissier à un marché haussier.

The Forecasting Advisor began to assess in December 2010 the risk of a reversal of the U.S. stock market in a bear market with its exclusive stock market cycle model. The stock market cycle model integrates a number of key U.S. economic and financial indicators, such as on the state of the economy and labour market, interest rates, consumer sentiment and the P/E ratio, to determine the probability of reversal from a bull market to a bear market or from a bear market to a bull market. The probability is calculated at the beginning of the month and for forecast horizon of two months. The model predicts a reversal of the S&P 500 index from a bull market to a bear market when the probability is equal to or greater than the usual threshold of 50%.

The assessment of the real-time forecasts of the U.S. stock market cycle model can be obtained from the following link: document.

Key results are:

  • Before, at the beginning and during each of period of decline since December 2010, the model did not predict a reversal of the S&P 500 index from a bull market to a bear market as the probabilities never increased above the usual threshold of 50%. In other words, the model did predict, based on its economic and financial indicators, that there will be no reversal of the stock market cycle and that, therefore, the bull market would remain intact.
  • The forecasts proved to be true or accurate as all periods of decline in the S&P 500 index never reached the stage of a bear market. A bear market is generally defined as a decline of 20% and more over a long period of a time.
  • Thus, for all periods of decline in the S&P 500 index since December 2010, the model gave an accurate assessment of the near-term risk of a reversal of the U.S. stock market in a bear market.

Looking ahead, the U.S. stock market cycle model will provide unique and valuable information on the risk or the probability of a reversal of the stock market from a bull market to a bear market or from a bear market to a bull market.